Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Loisirs d'Annie

Les Loisirs d'Annie

Tricot, Couture & Crochet


bottines chaussons

Publié par Annie sur 16 Février 2022, 15:34pm

Catégories : #tricot

bottines chaussons

Une amie m'a demandé de tricoter une paire de chaussons chaude pour son père qui a toujours froid aux pieds. Elle voulait en plus de l'ampleur au niveau des chevilles, pour que se soit plus facile à enfiler. La tige de la bottine doit également être assez haute pour une pointure 43.

J'ai choisi une qualité 100% pur laine. J'ai eu besoin de deux pelotes de 100 g / 150 m.

Pour donner un peu d'épaisseur, j'ai doublé cette laine avec une pelote 100 % acrylique 100 g / 238 m.

J'ai utilisé des aiguilles N° 4 puis 5.

 

bottines chaussons
bottines chaussons

J'ai monté 50 mailles puis tricoté en rond sur 44 rangs, 22 barres de mousse.

J'ai tricoté sur 16 mailles avec une augmentation de chaque côté pour former le dessus du pied sur 38 rangs, soit 19 barres de mousse.

Puis j'ai relevé 20 mailles sur chaque côtés et repris les mailles en attente : 108 mailles.

 

 

bottines chaussons
bottines chaussons

Après 6 rangs, 3 barres de mousse, j 'ai repéré la maille centrale à l'avant comme à l'arrière du chausson. A cette étape j'ai ajouté encore un fil mohair pour solidifier la semelle. 

J'ai ensuite fait un surjet simple et deux mailles ensembles de part et d'autre de cette maille centrale.

On diminue ainsi 4 mailles tous les deux rangs.

Après 9 barres de mousse, soit 18 rangs, j'ai diminué tous les rangs 4 mailles pour finir la semelle avec 52 mailles que j'ai diminué en une seule fois.

Une couture pour souder la semelle puis quelques fils à rentrer, la paire de chausson est terminée. La tige de la bottine peut être aussi retournée et faire un revers. Chacun selon ses goûts et son confort.

bottines chaussons
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents