Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Loisirs d'Annie

Les Loisirs d'Annie

Tricot, Couture & Crochet


petit dessus blanc

Publié par Annie sur 3 Juin 2020, 14:41pm

Catégories : #tricot

Comme promis, je vous poste ce nouvel article sur ce petit dessus blanc passe partout, qui peut s'assortir avec de nombreuses tenues.

Modèle inspiré d'un débardeur exposé dans un magasin spécialisé de laines et tissus, mais amélioré à notre goût; sur le modèle vu, les nattes s'arrêtaient aux diminutions des bretelles et celles-ci se terminaient en côtes.

Cette finition ne plaisait pas beaucoup à ma fille qui m'a demandé de finir les bretelles avec les nattes de part et d'autre.

Je trouve aussi que le rendu est plus harmonieux ainsi.
 

3 pelotes de coton irrégulier; 50 g / 150 m.

Modèle : 5 mailles jersey endroit ; 2 mailles jersey envers.

Avec ces mailles envers, ce modèle procure un effet extensible et s'adapte bien au corps.

Aiguilles N° 3.


 

petit dessus blanc
petit dessus blanc

Devant : 114 mailles montées puis tricoter en côtes 1/1.

Augmentation de 9 mailles après 6 cm de côtes 1/1; on a alors 123 mailles.
Après avoir monté 6 cm de côtes 1/1 et 6 cm en modèle, j'ai commencé les augmentations pour avoir 137 mailles vers la poitrine.
Diminutions à 27 cm de hauteur totale, de 17 mailles. Pour ce modèle, j'ai choisi de mettre volontairement plus de mailles sur le devant que sur le dos pour faire des diminutions en une seule fois, qui feront le décrochement de l'emmanchure.

J'ai débuté les nattes des bretelles extérieures à ce niveau. J'ai tricoté 8 rangs encore, puis séparé le travail pour l'encolure. J'ai démarré à ce niveau la natte de l'encolure. J'ai continué le travail en diminuant 1 maille de chaque côté tous les 2 rangs, puis tous 4 rangs pour construire la bretelle. Lorsque j'ai obtenu 15 mailles, j'ai tricoté encore quelques rangs pour avoir la hauteur de la bretelle. L'autre côté a été monté après, en suivant le même schéma de diminutions.
Le décolleté en V est plus plongeant pour le devant que pour le dos.

 

Les nattes ont été tournées soit à gauche, soit à droite en s'adaptant au sens du travail. C'est-à-dire qu'avec les diminutions, le travail a plus tendance à aller soit sur la droite, soit sur la gauche. Cela peut se voir sur les photos. Les nattes ont été tournées tous les 8 rangs.

petit dessus blanc
petit dessus blanc

Dos  : 88 mailles, augmentations de 9 mailles après les 6 cm de côtes 1/1; on obtient 97 mailles.

Tricoter 12 cm de hauteur totale du dos, puis augmenter de part et d'autre pour donner de l'ampleur à l'ouvrage, jusqu'à 114 mailles.
J'ai commencé les nattes après les emmanchures, côté extérieur; j'ai tricoté 16 rangs puis j'ai partagé le travail en deux pour faire le V de l'encolure et j'ai débuté la natte côté encolure.
J'ai travaillé sur un côté puis l'autre après, en symétrie.
Diminutions régulières du modèle jusqu'à obtenir 15 mailles, j'ai fait encore quelques rangs pour finir la bretelle. 

Pour terminer proprement l'ouvrage, j'ai fait un tour de mailles serrées au crochet autour des emmanchures et de l'encolure.

Dimensions faîtes encore à l'aveugle, mais je trouve que le rendu est pas mal !!! Assez satisfaite de moi.
 

petit dessus blanc
petit dessus blanc

Débardeur pour l'été très agréable à porter par sa matière 100 % coton. Court de hauteur et volontairement près du corps, il se glisse aisément dans un short, une jupe ou un pantalon.

Par sa couleur blanche, n'importe quelle autre couleur peut lui être associée.
 

petit dessus blanc
petit dessus blanc
petit dessus blanc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents